Optimhome fait le point sur un marché en mouvement et anticipe sa dynamique pour l’année 2023

Couple faisant leurs cartons de déménagements

Alors que l’année 2021 a battu des records en atteignant 1,2M de transactions immobilières en France, l’année 2022, bien que marquée d’un certain repli, devrait être tout aussi excellente avec plus d’1M d’unités. Olivier Colcombet, Président du réseau de conseillers immobiliers Optimhome, présente les grandes orientations stratégiques de son réseau pour faire face à un marché en pleine mutation.

ÉTAT DES LIEUX DE L’IMMOBILIER : un secteur en pleine transformation en France

Lors de la crise sanitaire de la Covid-19, les attentes et habitudes des français en matière d’immobilier avaient largement évolué. En 2021, Optimhome observait ainsi un regain d’intérêt pour les zones rurales et périurbaines, pour les résidences secondaires ou encore les maisons. Malgré la crise sanitaire et dans un contexte géopolitique tendu, le désir des français d’investir dans l’immobilier en 2022, pour résider ou louer, demeure intact.

 

Pour preuve, entre janvier et fin août 2022, les conseillers Optimhome ont déjà vendu 5629 biens immobiliers. Il faut toutefois noter que le resserrement des conditions d’emprunt pourrait impacter certains projets d’achats ou du moins, les retarder. La crise sanitaire a joué un rôle dans l’évolution du secteur. Ainsi, si elle a eu un impact majeur sur les transactions en matière d’immobilier de bureaux qui ont fortement réduit en termes de volume, elle a par ailleurs créé une période d’euphorie sur les logements résidentiels, les commerces et le neuf, malgré un manque de biens à la vente dans ce dernier segment de marché.

 

Finalement, même si le premier trimestre 2022 a bénéficié du report des offres de fin 2021, on observe un ralentissement du nombre de transactions au cours de l’année. Cela s’explique, d’une part en raison de la raréfaction de l’offre qui a permis aux prix de se maintenir voire de continuer à augmenter (+5%) ; et d’autre part en raison des difficultés rencontrées par les ménages face aux conditions d’emprunt.

 

Pour fluidifier le marché, deux solutions sont donc envisageables. La première vise à revoir le calcul du taux d’usure afin de faciliter l’investissement des plus jeunes encore très avides d’investir. La seconde s’attache à revoir les contraintes liées à la rénovation énergétique face à celles déjà imposantes de la flambée des prix des énergies.

OPTIMHOME : une stratégie à la hauteur des enjeux du secteur

La crise économique, les tensions géopolitiques, le changement climatique, le développement du télétravail ou encore la sécurité urbaine sont autant de sujets qui ont une influence directe sur les exigences des citoyens français en matière d’environnement de vie. De nouvelles habitudes se développent telles que le co-leaving, la multi-propriétés, les ventes en viager ou encore la recherche d’espaces verts protégés à proximité de son habitation.

 

Pour faire face à ces nouvelles attentes, Optimhome projette de renforcer le développement de son réseau en recrutant plus de 1900 conseillers immobiliers. L’objectif est ainsi d’intensifier son maillage territorial tout en bâtissant des équipes solides, implantées dans chaque région et expertes de leur secteur. Pour attirer de nouveaux conseillers, Optimhome s’appuie sur l’excellence de 120 “Opteam Leader”, des conseillers régionaux du réseau

sélectionnés pour leurs compétences et résultats, en charge d’accompagner et de former les nouvelles recrues.

 

En parallèle, bien que le digital occupe d’ores-et-déjà une place prépondérante dans le secteur immobilier, Olivier Colcombet note qu’il existe encore un fort potentiel de développement de celui-ci, notamment en matière de visite virtuelle et de méta univers. Il n’en oublie pas pour autant l’importance des autres canaux de vente, plus concrets qui se développent en parallèle, tels que les clubs ou groupes privés. Le groupe Optimhome aspire ainsi à mêler le numérique à un retour au présentiel pour permettre à ses conseillers de prendre conscience de la puissance du réseau et de l’intérêt à travailler collectivement.

 

Pour conclure, Olivier Colcombet constate que malgré une faible visibilité, 2023 s’annonce plus compliquée que 2022 pour l’immobilier, pour autant il demeure confiant sur le développement du réseau Optimhome, qui attire chaque année de nombreux talents tout en fidélisant ses équipes.